Détails de la situation du réseau
Sur le réseau grand gabarit
Les activités de transports de marchandises, de croisières fluviales (paquebots) et de plaisance sont maintenues :
- Sur la Seine, l’Oise, le Rhône et le canal Dunkerque-Escaut, la desserte des grands ports maritimes est assurée.
- La Seine bénéficie des infrastructures de navigation (barrages et écluses) et du soutien d’étiage des barrages réservoirs gérés par l’EPTB grands lacs de Seine (garantie de débit jusqu’à la fin de l’année).
- Le Rhône et la Grande Saône voient leurs mouillages légèrement réduits mais sans conséquence sur le fret.
- Pas de limitation sur le réseau Nord-Pas-de-Calais relié à l’Escaut et à la Lys
- Un point particulier sur le bassin international du Rhin :
Sur la partie française du Rhin la circulation est assurée, mais subit les restrictions imposées sur le réseau allemand (à courant libre) en aval de Strasbourg du fait de l’étiage très sévère du Rhin (plus important que celui de 2018) : les bateaux de commerce voient leurs emports limités à 20%, et une grande partie sont utilisés pour le transport du charbon vers les centrales à charbon allemandes pour faire face à la crise énergétique. Le cout du fret de conteneur a été multiplié par 6.
La partie française de la Moselle en aval de Nancy reste navigable mais comme sur le Rhin, la partie aval (au Luxembourg et en Allemagne) subit des basses eaux ce qui limite les capacités de fret au départ des ports français. La partie en amont de Nancy est désormais fermée à la navigation sur 30 km (A Epinal, le débit de la Moselle se rapproche du débit le plus faible enregistré en 1961).
Pas d’évolution attendue à 10 jours.
Sur le réseau petit gabarit
Les activités touristiques (plaisance et péniches hôtels), très intenses en cette période estivale, sont impactées sur plusieurs secteurs :
- Arrêt de la navigation, principalement sur les bassins Nord-Est et Centre Bourgogne, sur tout ou parties des canaux : canal de la Meuse, canal de la Marne au Rhin branche Ouest, canal entre Champagne et Bourgogne, canal des Vosges et embranchements (Epinal et Nancy), canal de Bourgogne, canal de la Robine, canal des Ardennes.
- Limitation de mouillage dans les canaux des régions Grand Est, Bourgogne-Franche Comté, Bassin de la Seine et Centre Val de Loire
- De grands itinéraires touristiques tels que le canal du Midi, la Petite Saône, le canal du Rhône au Rhin, une grande partie du canal de Bourgogne, le canal du Nivernais…. restent ouverts à ce jour sans évolution attendue à 10 jours.
- À compter du dimanche 21 août, 280 km de canaux en lien avec la Loire qui connaissent jusqu’à présent des limitations de mouillage, vont fermer : canal de Briare, canal latéral à la Loire, canal de Roanne à Digoin.
La priorité est donnée à l’alimentation en eau des populations et aux refroidissements des centrales nucléaires. Grâce à une bonne coordination avec VNF, les opérateurs (loueurs de bateaux) ont pu anticiper et déplacer leurs unités sur le Canal du Nivernais et l’Yonne.
Sur le bassin Nord-Est (Grand Est), les précipitations des derniers jours permettent de stabiliser la situation, et d’envisager une réalimentation en eau des voies fermées pour la sécurisation des ouvrages et la préservation des écosystèmes (poissons, etc …).
À signaler : la fermeture à la navigation de plaisance sur 2 km sur la Loire navigable (en aval de Bouchemaine).
Avec la fermeture des canaux en lien avec la Loire (280 km), on comptera dimanche soir (21 août) un total de 919 km de canaux fermés soit 14% du réseau