Ce jeudi 16 juillet ! Juste après Tannay en direction de Clamecy... Charmant village doté de nombreuses tours dominant les toits, Tannay peut faire l'objet d'une balade mode découverte de son patrimoine historique. |
Après Tannay, on s'amuse avec les ponts levis manuels |
Le canal du Nivernais se distingue des autres canaux de Bourgogne par ses ponts mobiles. La plupart sont mis en place dès la reprise des travaux de construction du canal dans les années 1830. Deux ponts-levis se succèdent le long du canal du Nivernais sur la commune de Dirol : le pont de Thoury et le pont du Marais. Depuis 2013, le pont-levis de Thoury a été refait à l’identique et dessert des champs et la rive droite du canal. Il fait partie des derniers ponts-levis conservés sur le canal du Nivernais. le pont-levis à flèche de Thoury, à Dirol, présente encore une structure en charpente. Il a par ailleurs été restauré et remonté à son emplacement sur le canal en 2013. Ces ponts se composent de deux montants verticaux fixés à une culée en maçonnerie, d’une « flèche » constituée par deux poutres rendues solidaires par des entretoises et mobiles, d’un tablier relié à la flèche par deux tiges de suspension et d’une chaîne de manœuvre fixée à l’autre extrémité de la flèche. Pour relever le pont, il suffit de tirer cette chaîne de manœuvre permettant ainsi l’oscillation de la flèche, et par là le levage du tablier ce qu'ont fait nos vaillants aventuriers. La plupart de ces ponts à flèche ont été établis en charpente dès les années 1830. Ils furent remplacés par des superstructures en métal à la fin du XIXe siècle. Ce fut le cas du ponts-levis du Marais. Vous pouvez donc voir les deux types de pont à Dirol. |
Autre manière de découvrir la région bien sûr, comme l'ont fait nos cinq navigateurs, suivre le cours du canal du nivernais à bord d'une penichette: un port et une base de location sont instaurés à Tannay. |
Bonne soirée et paisible nuit à vous les "Heliosiens" ! |
Texte rédigé par Angélique et Claude |