Cette lettre est adressée à 92 élus concernés... |
Le 3 octobre 2016
Monsieur,
Les crues du printemps ont mis en évidence l'insuffisance criante de l'entretien du réseau fluvial français et de ses infrastructures. De nombreux ouvrages, en particulier dans notre région, ont subi des dommages importants : digues rompues, berges et quais effondrés, barrages endommagés, portes d'écluses éventrées, plateformes logistiques inondées, signalisations arrachées, etc.... Au-delà des réparations nécessaires à la reprise de la navigation, d'importants travaux de remise en état doivent être menés.
Tout le monde s'accorde pour reconnaître les qualités du transport fluvial notamment en ce qui concerne l'écologie, les coûts et la sécurité. Or, depuis des dizaines d'années, les professionnels de la navigation et les usagers de la voie d'eau alertent les pouvoirs publics sur l'insuffisance des programmes et des crédits accordés à ce secteur d'activité. Aujourd'hui, il faut absolument les écouter sous peine de voir un potentiel logistique, de première importance dans la lutte programmée par la COP21 contre les émissions de gaz à effet de serre, se dégrader de façon irréversible.
Nos voisins belges, allemands et néerlandais l'ont bien compris. Le transport par voie d'eau y représente respectivement 14%, 15% et 31% de la totalité des transports effectués. En France nous stagnons à 4% ! Alors que chacun de ces pays dispose d'un réseau inférieur à celui de la France, ils transportent 4 fois plus de fret ! C'est dire quelle est la sous-exploitation considérable du réseau français.
Dans notre Pays, les choix d'investissement, quand il y en a, sont essentiellement dévolus au réseau magistral, délaissant le réseau à petit gabarit pourtant vital. A quoi serviraient les autoroutes sans routes secondaires ? Pourquoi réaliser un grand et beau canal d'envergure européenne s'il ne communique pas avec un réseau national fiable ?
Nous vous demandons instamment d'intervenir à votre niveau de représentation, de tout mettre en oeuvre pour que le réseau fluvial français bénéficie rapidement des programmes et crédits nécessaires à sa remise à niveau. Il s'agit là d'un investissement d'avenir dans tous les domaines : économique, écologique, environnemental et patrimonial.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire. Comptant sur votre intervention pour la réhabilitation vitale de la voie d'eau recevez, Monsieur , nos salutations distinguées.
Signé : ANPEI (Association Nationale des Plaisanciers en eaux intérieures) M.BOURGUIN ARF (Association Roanne Fluvial) Charles NOUAILHETAS APPR (Association des Plaisanciers du Port de Roanne) Pascal DOURNEL ABP (Amicale Briennon Plaisance) Daniel FIOT ECCF (Entente des Canaux du Centre de la France) Pierre Maurice LELIEVRE
Pour nous contacter : ARF Marins d'eau douce Le Port 42720 BRIENNON ARF : 06.80.85.91.37 ou 06.10.65.83.81 ARF : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
NB: Cette lettre peut-être téléchargée ici... |
Réponses reçues entre le 10 octobre 2016 et le 13 février 2017... |
La réponse du Ministre des transports à Mr A.Gest Député et ancien Président de VNF ce 13 février 2017. Ce parlementaire nous avait promis de questionner le ministre sur les points soulevés dans notre courrier du 3 octobre. La réponse de Vidalies s’est faite attendre mais je vous invite à la lire avec attention. Elle contient des orientations et des engagements qui tranchent singulièrement avec les réponses polies passe-partout que nous adressaient jusqu’alors les membres du gouvernement. Je considère que c’est un nouveau pas accompli vers nos objectifs... |